Des conseils et des accessoires chasseurs pour débutants

Vous aimez la nature, vous aimeriez découvrir la chasse ou la photographie animalière. Les bases de ces deux activités de nature sont l’observation, l’écoute et le silence. Elles se pratiquent à pied, le but étant de se retrouver au plus près de l’animal afin de pouvoir engager un tir ou prendre des photos. Dans les deux cas, la connaissance des animaux et des accessoires qui vous accompagneront pendant votre activité est primordiale. Notre société, Nature et Camouflage, ainsi que notre site peuvent vous apporter de nombreux renseignements utiles pour vous aider dans votre découverte.

Vous trouverez, en plus de nos articles et conseils, des livres traitant de ces sujets ainsi que des accessoires chasseurs qui vous seront une aide précieuse.

Connaître les animaux

Avant toute chose, pour développer ce genre d’activité, il faut avoir une bonne connaissance des animaux de nos forêts et de nos montagnes. Que vous soyez chasseur ou chasseur d’images, vous devrez vous renseigner sur leurs caractéristiques, leurs habitudes et mode de vie, leurs empreintes, leur territoire et leur habitat.

Quels animaux trouve-t-on dans nos régions tempérées ? Essentiellement des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des blaireaux, des chats forestiers, des renards et des ragondins. Vous n’allez pas pister tous ces animaux en même temps. Demandez-vous quel animal ou quels animaux vous aimeriez chasser ou photographier. La rencontre réelle avec un animal sauvage est parfois stressante, c’est pourquoi vous devez bien préparer votre projet.

Votre premier travail personnel sera de consulter des livres et des fiches concernant les animaux que vous voulez approcher. Vous trouverez sur notre site un certain nombre de fiches préparatoires, concernant les principaux animaux de nos régions. Lisez-les, prenez des notes pour vous imprégner au maximum des habitudes de l’animal. Sachez que vous serez sur son territoire. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour que la rencontre se passe le mieux possible. Nous vous proposons également un livre sur les mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-orient qui pourra compléter vos connaissances.

Développer son sens de l’observation

Quel que soit votre type de chasse, vous devrez travailler votre sens de l’observation. Observer son environnement est primordial ; savoir reconnaître les traces, les coulées, les excréments et les interpréter est indispensable pour en tirer un maximum d’informations. Il existe des livres qui vous permettront de vous initier aux différentes traces, tel le guide du pisteur débutant qui se concentre sur quelques traces les plus courantes.

Pour les plus expérimentés, le guide Delachaux des traces d’animaux est beaucoup plus complet. Avec un grand nombre de photos, dessins et planches, vous pourrez apprendre à reconnaître la présence des animaux sur votre chemin, comprendre leur mode de vie. Un système de planches très didactiques compare les empreintes, les pistes, les indices de repas, les pelotes de réjection, les excréments. Grâce à l’étude de ces comparatifs, vous deviendrez un parfait pisteur.

Apprendre la discrétion et la patience

L’approche et l’affût des animaux requièrent le sens de l’observation mais aussi la patience et le silence absolu. La chasse à l’approche, notamment, est une chasse individuelle, sans chien, et demande beaucoup de concentration, de discrétion et d’anticipation. Le chasseur doit apprendre à connaître le territoire, les habitudes de l’animal, mais doit aussi faire attention au vent et au relief.

Être dans le vent est un des premiers principes de base pour l’approche et l’affût. Une odeur inhabituelle entraînera immédiatement la méfiance et l’inquiétude de l’animal. Vous devrez donc avancer toujours dans le bon sens par rapport au vent. Parmi les accessoires chasseurs qu’il vous faudra posséder, un petit briquet vous donnera, grâce à la flamme, le sens du vent. Vous serez étonné de voir qu’en avançant toujours avec le vent en face, vous ne serez jamais remarqué.

Beaucoup de discrétion est demandée pour la chasse au sanglier, car celui-ci possède non seulement un excellent odorat, mais aussi une excellente ouïe. Vous devrez donc être le mieux caché possible, et vous déplacer sans bruit, le plus souvent en rampant pour ne pas être vu ni entendu. Ceci est valable pour les autres animaux. L’attente fébrile fait partie intégrante de la chasse. Ne jamais se précipiter, attendre patiemment la venue du gibier, bouger lentement, ne pas faire de bruit pour ne pas le faire fuir, voilà quelques règles à respecter pour vos parties de chasse.

Avoir l’habillement adéquat

L’habillement fait partie des éléments les plus importants pour votre activité. Les trois mots d’ordre : confort, silence et discrétion. Le chasseur ou le photographe doit porter une tenue adéquate, qui permet un parfait camouflage avec le paysage dans lequel il exerce. Les équipements de chasse doivent être choisis avec discernement. vous devez avoir des vêtements confortables et amples pour être à l’aise dans vos mouvements, et vous permettre de bouger sans faire de bruit. Parmi une large gamme d’accessoires chasseurs et de vêtements de chasse existant sur le marché, nous vous proposons une écharpe de camouflage qui pourrait vous rendre bien des services.

L’écharpe de camouflage est indispensable lors de vos sorties sur le terrain. Non seulement elle vous protégera du froid, du soleil, de la pluie et des insectes, mais elle pourra également vous servir de filet de camouflage pour vous-même et vos accessoires de chasse ou de photographie. Grâce à ses grandes dimensions, elle peut éventuellement être utile pour un affût improvisé.

accessoires-chasseurs
accessoires chasseurs

Avoir les accessoires chasseurs indispensables

Vous aurez bien sûr besoin de tout une série d’accessoires de chasseurs pour un maximum de sécurité, d’efficacité et de confort. Un couteau de poche, des appeaux, un siège, une lampe, une chaufferette, des cornes d’appel et autres petits accessoires vous permettront de réussir parfaitement vos déplacements et votre activité.

L’odeur, chez les animaux, est un sens beaucoup plus développé que chez nous. C’est pourquoi vous devrez avant de partir, vous doucher avec un gel douche et shampooing spécialisé, conçu pour les chasseurs et photographes, qui agira comme une barrière anti odeur indispensable pour l’approche des animaux sauvages. Il existe aussi des sprays neutralisant d’odeur. Très efficaces, ils sont conçus pour neutraliser les molécules nucléophiles responsables des odeurs. Que ce soit pour le repérage, l’approche ou l’affût, ils vous permettront d’être très performant. Emportez-le avec vous, car vous devrez l’utiliser à plusieurs reprises, à chaque étape de la journée.

Le filet de camouflage est un des autres accessoires chasseurs indispensables pour les affûts. Il sera très utile pour tous les loisirs de nature où il faut rester discret, que ce soit l’observation, la photo animalière ou la chasse. Outre la dissimulation, le filet de camouflage peut servir de protection pour les épisodes de mauvais temps. En polyester, il est imputrescible et ne se démaille pas. Il vous protégera en toutes circonstances.

Nature & Camouflage, un expert au service du chasseur

L’activité d’un chasseur repose sur une organisation méticuleuse et sur l’ergonomie de son matériel. La société Nature & Camouflage contribue à améliorer les équipements en proposant des produits élaborés en France et dotés d’une qualité robuste.

Grâce à votre expert en dissimulation, vous disposez désormais de tous les atouts pour bénéficier d’une escapade de chasse à l’approche réussie, en toute sécurité.

Bien préparer son expédition

Vous vous lancez pour la première fois dans une expédition de chasse ou de photo animalière. Vous êtes un peu anxieux à l’idée que ça ne se passe pas comme vous le voudriez. Pas de panique. Vous avez maintenant une bonne connaissance des animaux, de leurs traces et des lieux où vous vous rendez. Vous avez opéré plusieurs repérages, confirmé la présence de l’animal, identifié les lieux où vous allez vous poster. La météo est excellente, il est temps de se lancer.

Mais avant de partir, vous devrez préparer votre sac et vérifier que tout est en ordre. Avez-vous pris tous les accessoires de chasseurs qui vous seront utiles ? Votre spray antiodeur que vous pourrez vaporiser à plusieurs reprises sans faire de bruit, votre écharpe de camouflage qui vous permettra aussi de vous tenir chaud, et votre filet de camouflage que vous installerez devant vous une fois arrivé à votre poste d’observation ; mais aussi votre couteau, votre frontale, des pansements… Faites une liste, préparez votre sac la veille du jour J et tout ira bien.

Lors d’une activité de photo animalière ou de chasse, la préparation est primordiale. Il faut prendre le temps de connaître le site, de s’y promener, écouter, examiner, exercer sa patience, prendre des notes. La chasse est avant tout un plaisir, tout doit se faire sans stress et dans le calme, pour la découverte de la nature et le plaisir d’y être en parfaite harmonie.