Le chevreuil
Carateristiques
Poids : 17 à 25 kg Femelle – 20 à 34 kg Mâle
Alimentation : Herbivore/ruminant. Il privilégie le lierre et les ronces, les feuilles de chêne/érable/charme, des résineux (pin maritime, sapin pectiné). Dans une moindre mesure il recherche des herbacées dont la proportion augmente au printemps. Il ne rechigne pas manger des baies, des champignons, des céréales voire des légumes.
Taille : dépasse rarement 80 cm au garrot (en générale autour de 60 – 74 cm)
Empreintes : Pas de différences entre pied avant et arrière, ni entre mâle et femelle. La différence se joue sur la voie.
Mode de vie
- Nocturne, surtout actif le soir au crépuscule et le matin au lever du jour.
-
Solitaire en été, le mâle et la femelle ont des territoires distincts qui se recoupent.
-
Le rut a lieu de mi-juillet à mi-août avec quelques variations suivant la chaleur de l’été.
-
Ils se regroupent pour passer l’automne et l’hiver, puis se séparent à partir de mars-avril.
-
Les jeunes restent jusqu’à l’âge d’un an avec leur mère puis s’émancipent et quitte le territoire maternel.
-
Les petits naissent entre fin avril et début juin. Les mises bas s’effectuent dans des zones choisies, riche en ressources alimentaires de qualité.
Habitat
Les chevreuils sont présents dans des paysages variés riche en taillis, bosquet en bord de culture, prairie hautes un peu boisées.
Les haies jouent un rôle primordial car elles procurent sécurité et nourriture. Leurs présence est facteur très positif pour l’implantation de l’espèce.
Empreintes
Les 2 pinces convexes semblent resserrer le filet à l’avant ce qui donne à l’ensemble une forme de cœur dont la pointe est orientée vers l’avant.
Les 2 doigts vestigiaux peuvent marquer le sol entre 1 et 1,5 cm en arrière des pinces lorsque l’animal fait un bond sur sol mou. Ces 2 doigts vestigiaux sont sous forme d’un trait horizontal et peuvent parfois fusionner.
Il n’y a pas de différences franches entre le pied avant et arrière ni entre mâle et femelle. Le pied avant est un peu plus grand que l’arrière et la femelle a une empreinte plus pointue et plus petite de quelques mm que le mâle. Cela est difficillement exploitable sur le terrain.
CAS PARTICULIERS :
- Gestante : la piste est plus croisée.
- Chevrette : au pas les empreintes doubles sont alignées coté droit et gauche à la différence du brocard.
- Ongles écartés en cas de brusque virement de direction.
Erreur Possible : Faon / Cerf (différence le doigt prend 1/3 de l’empreinte pour le chevreuil contre 1/4 pour le faon du cerf)