7 Trucs et astuces pour bien préparer son sac en expédition

préparer son sac à dos pour une expédition photo chasse nature & camouflage
préparer son sac à dos pour une expédition photo chasse nature & camouflage

Rien ne remplace la pratique et l’expérience du terrain que l’on acquiert en multipliant les sorties. Ce sont ces leçons apprises, parfois dans l’échec, qui aident à faire le tri et à perfectionner vos compétences pour vos prochaines expéditions.

Souvent, les petites choses peuvent faire la plus grande différence entre atteindre votre objectif ou pas et tout en réduisant le poids de vos sacs.

Sans aucun doute, le travail acharné porte ses fruits, mais parfois il suffit de prendre un peu de distance et de chercher à comprendre pourquoi ça n’a pas marché cette fois-là, et utilisez ce que vous avez appris à votre avantage.

Voici 7 de mes conseils préférés que j’ai choisis au fil des sorties. Espérons qu’ils vous feront dire : « humm, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? »

1- Maintenant il faut rentrer c'est bon j'ai ma frontale

nuit montagne frontale randonnée astuce chasse photo nature et camouflage
  1. Oublier de mettre des piles neuves ou de recharger vos équipements est sans doute l’erreur la plus fréquente qu’il peut vous arriver. Que vous utilisiez un modèle rechargeable ou un modèle jetable, c’est un investissement simple et bon marché.  Démarrer toujours avec un jeu de piles neuves ou une recharge pleine.

  2. Cela vous permettra d’en tirer le maximum au moment où vous en aurez le plus besoin.

  3. Quand vous choisissez vos batteries, optez toujours pour des batteries au lithium car vous en aurez pour votre argent. Quelques euros de plus feront la différence lorsque vous serez dans le noir.

B. RETIREZ LE REMBOURRAGE EN MOUSSE À L'INTÉRIEUR DE VOS VALISES DE TRANSPORT

valise de protection appareil photo arme à feu voyage safari expédition séjour nature et camouflage
  1. Encore une fois, c’est l’un de ces trucs dont je ne me souviens pas de qui je l’ai pris, mais je l’utilise depuis des lustres maintenant. C’est l’un de ces trucs que les gens remarquent rapidement et peut prêter à sourire mais quand les gens y regardent de plus près, ils vous disent : “c’est une excellente idée !”.
  2. Voyager pour chasser ou faire des photos peut vite tourner au casse-tête logistique surtout si vous voulez éviter les frais supplémentaires. C’est en particulier la question principale lors des expéditions en autonomie où vous essayez de faire rentrer tout votre équipement dans un ou deux sacs. Il peut être presque impossible de passer parfois sous les limites du nombre ou du poids des bagages.
  3. Vous voulez maximiser chaque centimètre de vos bagages disponible et biens si vous partez avec des étuis rigides, c’est là que vous allez gagner de l’espace.
  4. Retirez les pièces de mousse supérieures et inférieures de la doublure et remplacez-les par vos vêtements, un étui souple ou les deux.
  5. Faire cela libère non seulement un peu de poids, mais plus encore, cela crée une tonne d’espace pour ranger des objets volumineux comme votre sac de couchage par exemple.
  6. De plus, le fait d’avoir un étui souple peut apporter d’énormes avantages en protégeant votre équipement de votre choix. Il ajoute un niveau de sécurité lors des transports entre les véhicules, les chevaux ou les avions qui se rendent au camp.
  7. Utilisez donc le matériel, que vous prévoyez déjà de prendre, pour fournir ce coussin à l’intérieur de la mallette, au lieu d’un tas de mousse inutile qui va simplement rester là dans le camp.

C. ARRETEZ DE PERDRE VOS ACCESSOIRES

accessoire flou pour ne pas les perdre nature et camouflage

Oui, les accessoires noirs ou camo ont l’air cool, et ils sont assortis, ce qui est génial. Mais soyons honnêtes, si vous avez passé beaucoup de temps sur le terrain, vous avez probablement laissé suffisamment de couteaux, de frontales ou tout autre petit accessoire au sol pour comprendre que si c’est petit et au sol et camo ou noir, il y a de grande chance que ça disparaisse.

La prochaine fois que vous serez prêt à acheter un petit accessoire, recherchez quelque chose de vif et de remarquable. De cette façon, la prochaine fois que vous serez pressé de partir, cet article orange ou vert fluo ressortira rapidement et, espérons-le, attirera votre attention avant de le laisser derrière vous.

Si vous souhaitez conserver et améliorer ce que vous avez déjà sous la main, vous pouvez toujours ajouter une couche de peinture/vernis fluo, du ruban adhésif coloré ou un cordon réfléchissant.

D. UTILISEZ DU VELCRO SUR LES CAPUCHONS D’OPTIQUES

C’est un petit truc simple, efficace et peu onéreuse que j’utilise sur mon appareil photo, mes objectifs et mes jumelles. Combien de fois vous est-il arrivé de perdre un capuchon ? Avec ce petit truc, c’est fini.

Collez un morceau de Velcro sur vos capuchons d’objectif et l’autre morceau sur le corps de votre appareil photo/jumelles/longue-vue de façon à ne pas être gêné ou bloquer le flash.

Tout comme le nombre de couteaux restés sur place, je ne peux pas vous dire le nombre de capuchons que j’ai pu laisser derrière moi persuadé de les avoir bien rangés dans mon sac ou dans une de mes poches. Vous connaissez sûrement le truc, on fait une halte, on se repose, on profite, bref on n’y pense plus et on repart sans.

En suivant cette astuce, lorsque vous les retirez, ils sont collés sur le boitier de l’appareil photo et à moins d’oublier l’appareil photo entier, il est littéralement impossible de partir sans eux.

Cela fonctionne également très bien avec les capuchons de jumelles même s’ils ont des sangles intégrées. Ils peuvent être attachés de la même manière ce qui permet en plus de les immobiliser lorsque vous marchez à la recherche de votre animal fétiche.

jumelles améliorées scratch nature et camouflage

E. METTEZ DU RUBAN ADHESIF SUR VOS BÂTONS DE MARCHE/TREPIED

reparation de fortune adhesive nature et camouflage

Combien de fois avez-vous eu besoin d’un morceau de ruban adhésif en pleine nature alors que vous n’en aviez pas ?

Il n’est pas bien pratique de transporter un rouleau entier de ruban adhésif, mais c’est pourtant l’un de ces articles miracles dont vous semblez toujours avoir besoin.

Qu’il s’agisse de ruban électrique, de ruban adhésif en toile, de sparadrap – ou les trois, entourez chacun de vos bâtons de randonnée avec 15 ou 20 tours.

Que vous l’appliquiez sur des coupures ou pour réparer du matériel, vous serez étonné de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser.

Je vous promets que vous ne remarquerez jamais la différence de poids et c’est super pratique d’y accéder.

Les jambes de votre trépied fonctionnent également très bien si vous n’emportez portez pas de bâtons de randonnée lors de vos sorties, en plus cela peut amortir les bruits métalliques d’entrechocs.

Tour de cou – Ridge – SwedTeam

32,00 TTC

Tour de cou multifonction camouflage

UGS : ND Catégories : , Étiquettes : , ,
Lire la suite

Sac à dos Tracker Aqua – Desolve Veil – SWEDTEAM

84,00 TTC

Petit sac à dos idéal pour les sorties actives.

UGS : 1000097410539 Catégories : , Étiquette :
Lire la suite

Gants – Ridge Light M – Desolve Veil – Swedteam

53,00 TTC

Gants fins et non doublés avec une bonne adhérence. Disponibles dans le motif de camouflage vert Swedteam Desolve Veil.

UGS : ND Catégories : , Étiquettes : , , , ,
Lire la suite

Tenue de camouflage – Wood Leaf Poncho M – Camouflage 3D – Swedteam

129,00 TTC

Tenue de Camouflage 3D à motif feuilles WOOD™. Marque Swedteam

UGS : 74-580 Catégories : , Étiquettes : , ,
Lire la suite

Gants Ridge Dry M – Desolve Fire/Veil – Swedteam

74,00 TTC

Gants légers et doublés avec membrane HIPORA® pour rester étanche à l’eau et au vent. Camouflage fluo pour une meilleure visibilité.

UGS : ND Catégories : , Étiquettes : , , , ,
Lire la suite

Casquette – Lynx Antibite – Swedteam

29,00 TTC

Casquette légère et fonctionnelle avec traitement Antibite™.

UGS : ND Catégories : , Étiquettes : , ,
Lire la suite

Ceinture Lynx – Hunting Green – Swedteam

22,00 TTC

Ceinture épaisse, ajustable, avec boucle silencieuse

UGS : ND Catégories : , Étiquettes : ,
Lire la suite

Ceinture Dog Handler – Marron – Swedteam

45,00 TTC

Ceinture épaisse pensée pour les piqueurs

UGS : 100134200539 Catégories : ,
Lire la suite

F. EMPORTEZ TOUJOURS DE LA COLLE FORTE

réparation outdoor casse tente nature & camouflage

Quand çà commence mal…

Honnêtement, il n’y a absolument aucune raison de ne pas prendre dans votre sac un tube de colle forte.

C’est léger, peu volumineux et elle vous sera utile dans d’innombrables situations.

C’est comme un rouleau d’adhésif, un jour ou l’autre, vous en aurez besoin et vu son encombrement, vous regretterez de ne pas l’avoir sous la main le moment venu.

Les principales raisons pour lesquelles je transporte toujours un tube de cyano dans mon sac :

  1. La cyano, ça répare tout ou presque tout sur le terrain. Avec de l’adhésif en plus, vous avez de quoi faire a minima une réparation de fortune, aux mieux de repartir comme si de rien n’était. En tout cas, elle vous permettra de continuer votre séjour dans de bonnes conditions.
  1. Pour moi, c’est un élément incontournable de votre trousse médicale. Cela fonctionne vraiment bien pour fermer une plaie ouverte (le coup de couteau intempestif…), permet de la garder propre et de rapprocher les bords. Pour les plus pointilleux, vous trouverez en pharmacie de la colle chirurgicale stérile en uni dose. Malchanceux avec mon couteau ou peut-être juste maladroit, j’ai utilisé de la colle très/trop souvent. Je vous conseille d’ajouter un bout de sparadrap autour et vous êtes paraît à toutes les éventualités.
  1. Pour les chasseurs qui veulent photographier leur prise, prendre un peu de temps pour nettoyer le sang et préparer votre animal pour une photo contribue grandement à préserver la mémoire de l’évènement et de l’animal. Quelques gouttes de colle sur les lèvres aident à maintenir la bouche fermée en gardant la langue et le sang à l’intérieur et hors de vue. Cela fonctionne aussi très bien pour fermer les trous de flèche ou de balle pour empêcher le sang de couler, la photo n’en sera que plus « propre » et respectueuse.

G. AUTRES ASTUCES

Il existe d’innombrable de petits trucs et astuces qui peuvent vous rendre la vie meilleure lors de vos sorties. Le plus important c’est de prendre le temps une fois à la maison, de faire le bilan de votre expédition, d’analyser les problèmes que vous avez pu rencontrer (ou presque) et mettre en place une solution simple qui vous fera gagnée en confiance sans alourdir votre sac.

Par exemple :

– vous mettez trop de temps à préparer vos affaires, vous n’êtes pas sûr d’avoir tout pris, vous vous demandez toujours où sont vos clés ?

Optimisez le rangement de votre sac

  • Rangement = utilisez des housses de préférences imperméables
    • Pour les vêtements de pluie
    • Pour les vêtements de rechange
    • Pour les papiers/piles/chargeurs
    • Pour la nourriture
  • Vos clés / papiers important… Pour ne plus avoir à vous poser la question, dédiez-leur une poche de votre sac à dos ! N’y mettez rien d’autre.

– Indicateur de vent :

Lorsque que vous faites une halte pour observer, étudier une trace, profitez-en pour pulvériser du spray neutraliseur d’odeur, 1 il est important de renouveler le produit sur vous et les particules de votre spray vous indiqueront parfaitement le sens du vent tout en économisant votre poire à talc.

– Prenez toujours avec vous une sacoche « fluo ». Outre son rôle de rangement, elle vous permettra de vous faire mieux repérer au cas où les secours viendraient vous chercher. Personnellement mon sac est équipé du système MOLLE me permettant de multiplier les rangements à l’extérieur du sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *