La photographie animalière est une activité des plus stimulantes qui est non seulement très épanouissante, mais également très active, pour ne pas dire sportive, et, ne nous voilons pas la face, quelque peu technique. Pour autant elle reste à la portée de tous, y compris les débutants, moyennant bien sûr quelques bases à appréhender avant de se lancer, et surtout un peu de matériel approprié à cette pratique.
Photographie animalière, guide, explications et matériel
Comment faire les premiers pas lorsqu’on débute ?
La photographie animalière est une activité qui repose sur la passion ! Elle demande avant tout des qualités humaines et des compétences particulières qui ne manqueront pas de se développer au fil des sorties. Tout d’abord, il faut être près à accepter l’échec. Cela peut paraître paradoxal mais photographier les oiseaux ou des animaux sauvages ne se décrète pas et il convient d’aborder l’exercice avec la plus grande humilité.
En effet, quand on pratique la photographie animalière, on est amené à opérer en pleine nature, c’est-à-dire sur un territoire qui n’est pas le nôtre mais qui appartient à la faune que l’on cherche à capturer au travers de l’objectif. Nous ne sommes que des invités dans un environnement que nous nous devons de respecter. Il est donc impératif d’apprendre à bien connaître le terrain sur lequel on intervient.
Avant même le matériel photographique, le premier outil dont un bon photographe animalier doit s’armer, c’est la patience et la persévérance. Acceptons l’idée que lors des premières sorties, aucune rencontre n’aura lieu, pas le moindre cerf, pas le moindre renard… si l’on est chanceux, peut-être qu’un corbeau nous narguera de son croassement. L’humain est l’étranger ; à lui d’apprendre les us et coutumes de la faune qu’il souhaite immortaliser. Il faut donc consacrer tout le temps nécessaire pour comprendre le mode de vie des habitants de la forêt et les amener à accepter notre présence. C’est seulement une fois cette première étape dûment négociée qu’on pourra tirer le meilleur parti de son matériel et envisager de réaliser de belles photos.
Quel matériel choisir pour la photographie animalière?
Il existe globalement deux manières d’opérer lorsqu’on pratique la photographie animalière : à l’approche ou à l’affut. Dans les deux cas il faudra investir dans du matériel photographique mais aussi dans du matériel de camouflage pour se fondre dans l’environnement sans perturber ses habitants naturels.
Le matériel photo
La vie animale en pleine nature est étroitement liée à la luminosité, c’est là un paramètre à prendre en considération lors de l’achat du matériel photo. Faire des photos en basses lumières, c’est-à-dire au lever du jour ou au coucher du soleil nécessite un boitier et un objectif appropriés.
Les caractéristiques à privilégier en ce qui concerne le boitier ce sont surtout la réactivité de l’autofocus sur l’instant et sa sensibilité lors de la mise au point, la capacité du mode prise de vue en rafales qui doit permettre au moins 6 à 8 images/seconde (davantage vous obligera à trier tout cela plus tard sur l’ordinateur) et enfin la qualité de l’image en haute sensibilité.
Pour ce qui est du choix de l’objectif, on trouve de très bons zooms à longues focales 70-300mm, parfaits pour débuter, et qui en outre sont aujourd’hui très silencieux et très stables, ce qui est particulièrement appréciable dans un environnement où la discrétion est de mise. Ils sont donc parfaitement adaptés, que ce soit à l’affut ou à l’approche.
Le matériel de camouflage
La pratique de la photographie animalière repose sur la patience, l’observation et la capacité à se fondre dans l’environnement naturel. Bien sûr, il faudra, notamment pour l’affut, penser à investir dans un trépieds et un peu de matériel de camouflage.
Une fois identifié le lieu où installer l’affut, il convient de l’aménager a minima compte tenu du temps que l’on va y passer. L’accessoire incontournable, c’est un bon filet de camouflage. A la fois discret et solide tout en étant léger à transporter avec le reste de l’équipement, il permet de se fondre dans la végétation et de passer inaperçu afin de ne pas perturber la faune. Ajoutons à cela une écharpe de camouflage, polyvalente elle peut protéger le cou ou la tête amis aussi, en cas d’humidité soudaine, l’appareil photo ! Enfin, on l’a dit précédemment, il faut savoir faire preuve d’humilité. Pour cela il est très important de neutraliser ses propres odeurs corporelles. Si on n’en a pas conscience soi-même, il est certain, pour peu que le vent soit de la partie, que les animaux les perçoivent. Dès lors un spray anti odeur ou même un gel douche permet de résoudre ce problème à moindre coût !