Le mouflon méditerranéen
Description
Poids : mâle 26 à 42 kg et Femelle : 19 à 38 kg
Taille :
Mâle: 124 à 146 cm de long et de 71 à 87 cm au garot
Femelle: 103 à 134 cm de long et 61 à 80 cm au garrot
Alimentation : Herbivore paisseur. A cause de statut d’espèce introduite, son régime alimentaire varie beaucoup selon la végétation présente et disponible. Ils sont capable de manger la majorité des parties de la plante (herbes, feuilles, bourgeons et jeunes pousses d’arbres, fruits, champignons, mousses, lichen …)
Mode de vie
Le rut a lieu entre fin octobre et début janvier. La femelle met bas entre mars et mai, à un seul agneau. Elle l’allaite mais dès sa deuxième semaine, l’agneau commence à manger de l’herbe.
En dehors du rut et hors période de grand froid, les mâles et les femelles adultes vivent séparément au sein de groupes. Les femelles sont accompagnées des jeunes et forment des groupes de taille variables suivant les saisons et les populations.
Habitat
Présent du niveau de la mer jusqu’à 3000m (plus de la moitié se situe à moins de 1500m)
La taille des domaines vitaux est très variable suivant la zone d’introduction. Elle peut aller de 200-350 ha à 1000-1500 ha.
Les forêts représentent l’habitat principale en métropole, devant les zones clairsemées, les pelouses et les paturages naturels.
Empreintes
L’empreinte a une forme globalement rectangulaire.
A la marche, les sabots arrière recouvrent en partie les sabots avant, légèrement en arrière et sont orientés vers l’extérieur.
Au trot les pieds avant et arrière se superposent.
Au galop, les pieds arriere passent devant d’autant plus que le galop est rapide.
Erreur Possible : Le risque de confusion avec le mouton est grand (l’écartement est moindre chez le mouton).
Autres traces
Laissées
Très proche de celle des moutons, 1 à 2 cm de diamètre.
Elles se déforment en tombant, et s’agglomèrent souvent en boudins de 10 à 15 cm de longueur. Les boudins se détachent plus facilement que ceux des moutons.
Voie
Pour essayer de différencier les traces d’un mouton de celles d’un mouflon, vous pouvez essayer de regarder la largeur de la voie.
Celle du mouflon est plus large et le pas plus court.
Frottis
Pendant le rut, les mâles frottent leurs cornes contre des tiges de jeunes arbres pouvant causer des dégâts. L’écorce est consommée et les tiges sont parfois dénudées, souvent même cassées.
Ecorçage
L’hiver, le mouflon mange des écorces en absence d’herbes. Il peut laisser le tronc entièrement nu.
Il laisse des traces de dents perpendiculaires ou oblique à l’axe de la pousse à la différence des cervidés (longitudinal). L’abroutissement de jeunes feuilles est franc.
localisation
Autres traces
Laissées
Très proche de celle des moutons, 1 à 2cm de diamètre. Elles se déforment en tombant, et s’agglomèrent souvent en boudins de 10 à 15 cm de longueur.
Voies
Ses coulées sont reconnaissables (sur terrain favorable) car plus hautes que celles de petits animaux comme les blaireaux, renards mais moins large que le cerf ou la biche.
Ecorçage
L’hiver, le mouflon mange des écorces en absence de poacées. Il peut laisser le tronc nu.
Il laisse des traces de dents perpendiculaires ou oblique à l’axe de la pousse à la différence des cervidés (longitudinal).
L’abroutissement de jeunes feuilles est franc.
Frottis
Pendant le rut, les mâles frottent leurs cornes contre des tiges de jeunes arbres pouvant causer des dégâts. L’écorce est consommée et les tiges sont parfois dénudées, souvent même cassées.
NATURE ET CAMOUFLAGE navicon expert en camouflage olfactif pour photographe et chasseur
Sources :
Chazel M, Chazel L, 2011, Reconnaitre et décoder les traces d’animaux Manuel d’ichnologie, Editions Quae
Albouy V., Szabolcs K., Guide du pisteur débutant, Delachaux et Niestlé
Savouré-Soubelet A., Arthur C., Aulagnier S., Body G., Callou C., Haffner P., Marchandeau S., Moutou F., Saint-Andrieux C., 2021, Atlas de mammifères sauvages de France vol.2, Muséum National d’Histoire Naturelle
Olsen L-H., 2013, Guide Delachaux des traces d’animaux, Delachaux et Niestlé
Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2003-2021. Inventaire National du Patrimoine Naturel, Site web : https://inpn.mnhn.fr.