Filet de camouflage chasse : comment le choisir et l’utiliser ?

Le filet de camouflage est une invention qui nous vient du monde militaire, mais il est de nos jours utilisé dans de nombreuses activités de loisirs. Chasse, observation d’animaux en pleine nature, protection contre les éléments, et même décoration sont quelques-unes de ses nombreuses utilisations.

 

Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le filet de camouflage chasse, comment le choisir et comment l’utiliser.

Comment le choisir ?

Il existe de nombreux types de filets de camouflage qui varient par leurs couleurs, leurs matières et les options qu’ils peuvent comporter.

La couleur

Le filet peut être de diverses couleurs. Les couleurs dites “jungle” ou “woodland” qui reproduisent les couleurs des milieux boisés sont les plus utilisées par les chasseurs. Ils permettent, en effet, de se fondre dans un environnement boisé ou à la riche végétation comme un bois, un maquis ou même dans des marais.

Les paysages dans lesquels la chasse est pratiquée en France peuvent varier énormément d’une région à une autre et bien que le végétal soit leur dénominateur commun, des variations dans les tons et nuances sont possibles. Pour s’adapter parfaitement au type de végétation de chaque région, le filet de camouflage chasse se décline en de nombreux tons plus ou moins foncés.

En outre, la saison de la chasse dure dans la plupart des régions près de six mois. Pendant cette période, la végétation et les paysages évoluent et changent de couleur. Il est donc important de pouvoir adapter la couleur du filet aux tons de la nature pour se fondre parfaitement dans celle-ci. Avoir la bonne couleur pour la chasse est donc important et pour ce faire, il existe même des filets de camouflage blancs pour chasser à l’affût dans un paysage enneigé.

Malgré cette grande variété dans les couleurs de filets de camouflage, le filet de camouflage chasse aux tons vert, maron et noir inspiré de ceux utilisés par l’armée est le plus populaire et le plus utile.

La fonctionnalité du filet de camouflage chasse

Il est possible de trouver un filet simple ou renforcé. Le filet simple consiste en une toile tissée et finement ajourée ou en mailles plus ou moins fines. Ces filets se vendent au mètre ou dans des formats prédécoupés. Les formats les plus répandus sont le 2 X 3 m, 4 X 3 m et le 6 X 3 m. Ces formats sont les plus vendus, car ils correspondent parfaitement à une utilisation de chasse à l’affut ou à l’approche en solo ou à plusieurs.

Les meilleurs filets de cette catégorie sont fabriqués à 100 % en polyester, ce qui les rend imputrescibles. C’est le cas des filets proposés par la marque Nature & Camouflage. Ces filets sont aussi dotés d’une technologie anti-démaillage, ce qui permet de les découper et d’adapter leurs dimensions à volonté sans aucun risque d’effilochement.

Le filet renforcé est celui qui est doté d’une armature en fil d’acier ou en cordage. Les filets de ce type sont moins légers que les filets simples. Ils sont donc moins pratiques à stocker et à transporter, mais ils ont l’avantage d’être plus robustes et d’offrir une certaine rigidité. Ils sont destinés à être installés sur de longues périodes, comme sur un affût sur lequel il peut tenir tout au long de la saison de chasse.

Ses utilisations à la chasse

Le filet de camouflage chasse est une invention militaire qui date du début du 20e siècle. Depuis, cet objet a conquis de nombreux domaines, à commencer par le monde de la chasse. Il est de nos jours très utilisé dans la plupart des types de chasse.

Dans la chasse à l’affût

Le filet de camouflage chasse est un équipement précieux qui rend de grands services aux chasseurs, et ce, qu’il chasse à l’affût, à l’approche, à la carbine ou à l’arc.

Le filet peut être utilisé pour recouvrir un affût, celui-ci devient alors beaucoup moins visible et se fond parfaitement bien dans le paysage. En plus de masquer la position de l’affût, les filets ajourés permettent aussi d’avoir une bonne visibilité et de laisser passer une certaine quantité de lumière, ce qui est bien utile lors de la manipulation des armes de chasse ou d’autres équipements.

Les filets actuels sont imputrescibles, résistants aux UV et aux intempéries, ils sont aussi solides et ne craignent pas les déchirures. Ils peuvent donc être utilisés par tous les temps, même lorsqu’il y a du soleil. Les filets sont indétectables par les proies même par beau temps, car ils ne renvoient pas de reflets grâce à un traitement spécial.

Filet camouflage chasse

Dans la chasse à l’approche

Le filet individuel peut aussi être utilisé pour se déplacer en toute discrétion. C’est un atout en plus lors de la chasse à lapproche. Combiné à un spray neutralisant l’odeur, le filet pour la chasse à l’approche permet au chasseur de s’approcher au maximum de sa proie sans se faire détecter.

Pour la chasse à l’approche, il faut utiliser un filet individuel léger et peu encombrant pour ne pas être gêné dans les déplacements. Il doit aussi être solide et facilement transportable. Les filets que propose Nature & Camouflage remplissent tous ces critères, en plus d’être très résistants à l’humidité et à l’usure.

Ce camouflage peut être particulièrement utile pour les chasseurs qui pratiquent la chasse à larc. Les arcs n’ayant pas les mêmes portées que les fusils et carabines, leurs utilisateurs ont besoin de s’approcher encore plus de leurs proies. Ce qui peut être fait plus facilement avec un camouflage efficace et léger.

Ses utilisations en dehors de la chasse

En plus de son utilité pour les chasseurs, le filet camouflage peut être utilisé dans de nombreux autres domaines.

Les amateurs d’airsoft l’utilisent de la même façon que les militaires ou les chasseurs, pour se cacher et se fondre dans le décor.

Il peut aussi être utilisé comme un accessoire de décoration, aussi bien à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. Il permet de créer une atmosphère rustique dans certains intérieurs par exemple.

Il peut aussi être utilisé pour apporter de l’ombre dans un jardin de façon originale et pratique. Le filet étant résistant et facilement attachable à la plupart des sports, c’est une solution idéale pour cet usage. Il peut donc recouvrir une pergola, un abri de piscine ou même protéger du soleil une terrasse ou une véranda.

Où acheter un filet de camouflage ?

Quelle que soit l’utilisation à laquelle vous le destinez, que ce soit pour la chasse, l’airsoft ou la décoration, vous pouvez vous adresser aux vendeurs d’équipements de chasse et de pêche pour acquérir un filet.

L’idéal reste néanmoins de visiter les meilleures boutiques en ligne de vente de ce genre de matériel. Chez Nature & Camouflage, nous vous proposons sur notre site web d’excellents filets de camouflage fabriqués en France avec un matériau constitué à 100% de polyester. Ils sont durables, imputrescibles et disponibles en plusieurs tailles.