La chasse à l'arc, on vous explique tout

Vous aimez la nature, son silence, son environnement, le monde animal et la chasse ? Si après l’usage de la carabine et du fusil, vous trouvez que ces armes deviennent aujourd’hui incompatibles avec une démarche cynégétique écologique : alors essayez de chasser à l’arc.
Utiliser un arc, c’est redécouvrir le monde oublié de nos ancêtres, les chasseurs cueilleurs. Cette pratique de la chasse, oblige à s’osmoser avec la nature. Sentir les éléments, pister puis traquer le gibier pour, en fin de parcours, effectuer un tir de proximité. Devenir chasseur à l’arc, c’est surprendre le gibier sans rompre l’équilibre naturel par le vacarme d’une détonation. Ne craignez pas de vous retrouver esseulé, ils sont aujourd’hui plus de 12000 chasseurs à l’arc en France. Ces trois dernières années le nombre de ces Nemrods naturels est en croissance de 15 %. Lisez cet article pour tout savoir sur cette pratique de la chasse, ancestrale bien que naturelle. Quelles sont les obligations ? Comment s’équiper ?

Conditions pour chasser à l'arc en France

Les conditions pour chasser à l’arc sont définies par la FNC, fédération Nationale des chasseurs :

  •  être titulaire d’un permis de chasse,
  •  suivre une Journée de Formation Obligatoire (JFO) qui permet d’avoir une attestation vous autorisant à chasser à l’arc.

La journée de formation permet d’apprendre le nécessaire concernant l’arc et les notions de sécurité expliquant sa bonne utilisation en conditions de chasse.

Les conditions de la chasse à l'arc

Quel que soit le modèle d’arc que vous possédiez, il existe trois grands types de chasse.

  •  Vous pouvez chasser en marchant et tirant devant soi ;
  •  vous pouvez chasser à l’affût perché sur un point fixe ;
  •  vous pouvez pratiquer la chasse à l’approche.

Pour ce qui est de la chasse à l’arc, on peut pratiquer la chasse à l’affût, mais c’est la chasse à l’approche qui reste la plus utilisée.
La raison en est simple, liée à la nécessaire proximité avec le gibier pour bien assurer son tir.
Un chasseur me disait un jour : ” la chasse à l’arc commence là où s’arrête la chasse au fusil. Au fusil, on tire à 100 m, avec l’arc, on est obligé de gagner 80 m pour assurer son tir.”

La chasse à l'approche

Nous allons ici présenter un paragraphe spécifique à ce type de chasse si particulière. En effet, si le type d’arc y joue un rôle important, d’autres aspects sont tout aussi importants. Pour la chasse à l’approche, il y a nécessité à se rapprocher le plus silencieusement possible du gibier. Bien sûr, il y faut des conditions, jouer avec le soleil, se placer judicieusement par rapport au vent, éviter les odeurs fortes et savoir anticiper sur les mouvements éventuels du gibier. Le choix des vêtements est très important, ainsi que leurs couleurs. Il convient d’être le plus silencieux possible.

Pour les odeurs, nous vous recommandons l’utilisation du spray neutralisant d’odeur de Nature et camouflage. Ce produit est reconnu pour sa grande efficacité, il favorise l’approche du gibier. Sa composition neutralise radicalement les odeurs humaines déposées sur vos vêtements. Il ne contient ni parfum, ni azurant optique vous assurant d’une discrétion totale.

Bien entendu, le matin au lever précédant votre chasse, vous aurez pris soin de prendre une douche avec le gel-douche corps et cheveux de Nature et Camouflage contenant des actifs anti-odeurs. Les avis d’utilisateurs sont unanimes, il est bluffant de qualité dans son effet anti-odeurs. Il escamote les odeurs de la civilisation, annihile les odeurs corporelles. Compte tenu de son prix modique, vous pouvez vous en servir régulièrement, il contient de l’Aloé Vera qui adoucit et hydrate la peau et c’est un produit 100 % français. Il fait un complément parfait avec le spray anti-odeurs déjà cité.

Les conditions de la chasse à l'approche

Que ce soit la chasse à l’arc ou avec un fusil, il existe une réglementation précise pour chasser à l’approche. Il y a cinq principes à respecter :

  •  le chasseur doit être seul,
  •  la pratique se fait de jour (1 heure avant le lever du soleil et 1 heure après son
    coucher),
  •  Une distance d’un minimum de 500 m doit toujours être respectée entre des chasseurs
    si par hasard, ils se regroupent ; aucun rabattage de gibier ne doit être effectué,
  •  le chasseur doit garder ses documents officiels sur lui,
  •  le gibier ne doit pas être commercialisé, mais ramené au domicile du chasseur.
chasse à l'arc

Les conditions liées au gibier pour la chasse à l'approche

Pour tirer un gibier à l’approche, il faut que ces conditions soient respectées :

  •  l’animal doit être à l’arrêt,
  •  il doit se présenter par le travers,
  •  il doit être en vue sans aucun obstacle,
  •  il doit être tiré en zone dite mortelle, c’est la dénomination de ” la balle propre ”.

Il est évident que ces conditions s’appliquent à la chasse au fusil comme à l’arc. Mais pour autant, il semble qu’elles ont été précisées spécialement pour l’arc, tant elles correspondent à ce type d’arme.

echarpe camouflage chasse à l'arc

La protection idéale pour la chasse à l'approche

Dans la gamme Nature et camouflage, il existe une écharpe de camouflage qui semble avoir été conçue tout spécialement pour une chasse à l’approche à l’arc. Il faut dire qu’avec ses dimensions de 1m/2,5 m, elle s’apparente plus à un filet qu’à une simple écharpe. Ainsi grâce à cet objet indispensable, vous pourrez vous approcher plus facilement du gibier jusqu’à la bonne distance (entre 15 et 25 m) vous autorisant un tir couronné de succès.

La gamme de produits Nature et camouflage

En conclusion, le chasseur à l’arc ne peut se livrer à la pratique de la chasse en continu, il lui faut s’entrainer aussi au tir à l’arc. Dans le cas de l’utilisation la plus courante d’un arc à poulies, il est conseillé au chasseur de tirer 3 à 4 flèches chaque jour. Enfin, pour devenir un chasseur de petit gibier ou de grand gibier, il faut être bon pisteur. Pour ce faire, chez Nature et camouflage, deux guides sont à recommander : le guide du pisteur débutant et le guide Delachaux des traces d’animaux. Ces ouvrages sont directement complémentaires pour vous former à devenir un bon pisteur. Ensuite, c’est la pratique répétée qui vous fera bon chasseur à l’arc.